Saelig Oya, attention à la claque dans la gueule ! Reviewed by Momizat on . Il était une fois, une île mystérieuse norvégienne, remplie de fous gallois (ou d’une petite fée anglaise ancienne, l’histoire n’est pas très précise à ce sujet Il était une fois, une île mystérieuse norvégienne, remplie de fous gallois (ou d’une petite fée anglaise ancienne, l’histoire n’est pas très précise à ce sujet Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Chroniques » Saelig Oya, attention à la claque dans la gueule !

Saelig Oya, attention à la claque dans la gueule !

10923573_884514181582275_473295433038314379_n

Il était une fois, une île mystérieuse norvégienne, remplie de fous gallois (ou d’une petite fée anglaise ancienne, l’histoire n’est pas très précise à ce sujet) qui jouaient de la musique. Personnellement, je prônerais pour la communion des deux. Ce conte, donc démarre en l’an de grâce 2006 sur les bancs de l’université du Maine ou plus précisément dans le premier atelier de musiques actuelles de notre fac. Hélène (et les garçons ^^), Nico, Florent associent leurs talents pour former le groupe « Le syndrome du Pouick ». Ils vont être rejoint par Dimitri et Elie et être accompagnés par la compagnie TDM d’un point de vue musical. De cette formation sortira 2 EP : « L’île en viande » et « Ce qu’il reste, ceux qui restent ».

Nous sommes rendus en 2013 et le groupe va se tourner vers d’autres cieux. Cela aurait pu être la fin de leur collaboration mais la vie étant composée de routes qui se séparent et de  chemins qui se croisent, les joyeux lurons se retrouvent aujourd’hui pour 3 jours de résidence à l’Alambik, après avoir pris des horizons différents. Mais si les comparses travaillent (ou ont travaillé) sur divers projets avec Barons Freaks, Stone from the sky, Soft Rains, Ton Zinc ou encore Sangh, l’envie de rejouer ensemble les rongent. Même avec le temps, difficile d’oublier ses premiers amours dit-on, la formation « Saelig Oya » en est la preuve. Trois journées pour mettre au point un set : répétitions, travail des lumières, du son, du jeu de scène, tout y passe afin de nous en mettre plein les mirettes ce samedi 7 mars lors du concert donné à la MJC Ronceray, avec en 1ère partie le groupe « As you want ».

Bien évidemment, ils ont méticuleusement monté leur projet depuis un petit moment, octobre 2013 suivant les organisateurs, décembre 2013 suivant la police ! Du moins, fin 2013 le groupe se réunit pour réaliser les premiers enregistrements, jusqu’en février 2014. Le but étant de se faire plaisir, les objectifs sont multiples : la sortie d’un album CD, retrouver l’essence de leurs liens pour la musique et d’approfondir leurs bases. Le projet est donc beaucoup plus cadré et enrichi, le groupe a investi dans du matériel (matos, pour être plus précis) avec une motivation toujours intacte. Nous pourrions parler d’album de la maturité, si ce n’était pas le premier sous leur nouveau nom ! Pour tout dire, les années universitaires sont déjà loin derrière (triste à dire mais c’est une réalité) et les premiers EP ont pris un coup de vieux également lorsque l’on découvre leurs nouvelles compositions. L’approche est différente, les goûts se sont affinés et la volonté de faire autre chose est apparue.

Beaucoup de changements dans tout ça, mis à part le fait de faire de l’art libre. Concept peu répandu, qui consiste à laisser libre de droit ses œuvres (sauf un droit de regard sur leur utilisation, tout de même). Principe de gratuité également pour le site de crowfunding choisi par le groupe : Hello Asso. Besoin de rappeler le crowfunding ? Il s’agit d’un appel à une collecte de fonds afin de mener à bien un projet (musical ou autre). Mais celui-ci à la particularité d’être gratuit, puisqu’il ne prend pas de taxes de passage et ne demande pas l’accomplissement du budget total pour être reversé aux organisateurs. Plutôt cool, non ?

Le tout est soutenu depuis 1 an par le collectif AMMD (Amicale du Mécanik Metal Disco) à Connerré. Il s’agit d’une coopérative d’artistes libres tout comme Saelig Oya. Elle est à l’origine une structure de production musicale qui a ouvert son champ d’actions à la coopération d’artistes avec une charte indépendante et bioéthique. Un coup d’œil à l’adresse suivante vous donnera plus d’infos  : http://www.ammd.net

Mais revenons sur notre île où les musiciens fous accompagnés de leur petite fée nous concoctent le mixage final de l’album « Chaos, chaos » avec le coup de patte de Jérémy CABARET. Six titres pour une durée d’environ 40 minutes de rock progressif disponible prochainement. Vous pourrez trouver le lien sur le site de l’AMMD ou http://www.helloasso.com En recherchant l’association AMMD, ou via la page facebook Saelig Oya.

Pour l’instant un morceau est en écoute sur Bandcamp : « He walks », si vous désirez écouter le reste, le meilleur moyen sera le concert !

Stef@n

 

SAELIG OYA + AS YOU WANT

En concert à l’Alambik

MJC Ronceray

Samedi 7 mars, 20h30

Tarifs : 4€ / 6€

 

 

 

© 2014 - lebidul.com

Retour en haut de la page