La chronique du mois : l artotheque arts & couleurs
Par où commencer cette chronique ? Par l’Histoire tout d’abord. Au début du XXe siècle en Allemagne, des galeries d’art se mettent à agir comme des bibliothèques : ils mettent des œuvres d’art origi-nales à disposition de tous, en exposition ou en prêt ; l’art sur place ou à emporter ! Cette méthode d’exposition s’étend en Europe du Nord dans les années 1950 et André Malraux l’amorce en France en 1960. Ainsi une quarantaine d’artothèques ont vu le jour et sont actuellement en activité. Depuis peu, une a ouvert au Mans, dans les locaux d’Arts & Couleurs, dans un coin de la place d’Alger. Tout près du Palais des Congrès, à côté du Hangar 43.
Phénomène récent dans l’histoire de l’art, concept novateur, les artothèques sont des lieux d’initiation à l’art d’aujourd’hui, au servi-ce des artistes et du public.
Pour Charlie, responsable de l’artothèque, le but est de donner de la visibilité aux créateurs auprès des particuliers, des entreprises, ou des collectivités. Le tout par le biais du prêt, de la location mais aussi d’expositions thématiques dans des lieux divers & variés. Permettre aux artistes d’être vus, c’est permettre aussi au public d’admirer leurs créations. Réaliser cet échange avec une collection éclectique et en la renouvelant régulièrement, tel est le but de Charlie, et cela marche pour le public également : toucher au plus large, sans oublier personne, même les réticents !
Lorsque je la rencontre dans son antre, les choses paraissent en-core plus claires. Après avoir traversé les 2 salles d’Arts & Couleurs, nous arrivons à l’artothèque. Cette partie du bâtiment restauré ac-cueille 400 œuvres de toutes sortes (peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies) et sont à portée de main. Vous pouvez les toucher, les bouger, vous les approprier l’espace d’un instant. C’est l’objectif : pouvoir faire qu’un avec l’œuvre. Mais faire qu’un ici ok, mais quand est-il ailleurs, chez soi ? D’où le principe de prêt.
L’imaginer chez vous, dépassé ! Maintenant vous l’emmenez et vous admirez le résultat. Positif, elle a trouvé sa place ! Négatif, vous la ramenez et il vous reste 399 autres solutions ! Ce sont plus de 40 artistes que vous trouverez « en rayon ». Ce n’est pas un supermarché mais plutôt une épicerie fine. L’idée de
« consommer » ainsi est plus saine. Vous n’êtes pas obligé de faire comme pour les 5 fruits et légumes, mais plutôt comme un es-sayage de chaussures, jusqu’à temps de trouver celle à votre pied. Et cela fonctionne aussi si vous êtes fabriquant de chaussures, vous pouvez alimenter leur collection et pérenniser le réseau qui se met en place petit à petit.
Le souhait de Charlie est d’ouvrir l’artothèque un week-end de chaque mois pour y faire des débats sur l’art contemporain. Elle aimerait répondre à des questions telles que : « Qu’est ce que l’art, qu’appelle t-on de qualité ? Quels sont les courants du mo-ment, ceux des 4 continents, quelle réflexion, la philosophie ac-tuelle, etc ?». Le samedi 15 mars, 3 artistes viendront en confé-rence dans ce but. Ca sera une porte ouverte sur toute la journée.
Au final, c’est un lieu intime qui veut désacraliser le côté musée des expositions. Si vous désirez plus informations ou si vous êtes tout simplement curieux, je vous invite à pousser leur porte !
Stef@n
Où est Charlie ?
Artothèque Arts & Couleurs
43 place d’Alger 72000 LE MANS
02 43 43 05 40 Du mardi au samedi, de 10h à 18h
http://artotheque.artsetcouleurs.fr